Qu'est-ce que le DPE ?
Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique ?
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’estimer la consommation d’énergie et les taux d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Il doit être intégré aux dossiers de diagnostic technique et être remis au(x) futur(s) acquéreur(s) ou locataire(s) du logement.
Il est à noter que les obligations du DPE diffèrent suivant les usages du logement (location ou vente). Il doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement qui loue celui-ci (bailleur) ou qui le vend.
Le bailleur ou le vendeur a l’obligation de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié qui doit intégrer le diagnostic de performance énergétique au dossier de diagnostic technique et le remettre au futur locataire ou acquéreur.
En effet, pour réaliser un DPE, le diagnostiqueur doit respecter une méthode spécifique (arrêté du 8 octobre 2021 du ministère de la transition écologique). Il doit ensuite transmettre ces résultats à l’Agence de la transition écologique (ADEME). Celle-ci délivre, par la suite, un numéro d’identification au diagnostiqueur qui sera inscrit sur le DPE. Sans ce numéro celui-ci n’est pas valable.
Le DPE doit mentionner que le diagnostiqueur dispose des compétences requises pour réaliser le diagnostic.
Toutefois, il faut savoir que les recommandations inscrites sur le DPE ont seulement une valeur indicative.
La durée de validité du DPE est de dix ans. Cependant les DPE réalisés entre le 1 janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’en décembre 2024.
Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé dans tous les logements excepté ceux destinés à être habités moins de quatre mois par an.
Le prix du DPE n’étant pas réglementé il diffère selon les professionnels.
N'hésitez pas à pousser la porte de l'agence Girard Century 21 à Gannat pour toutes questions.
Nos conseillers vous accueillent du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures 30 et le samedi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Source service-public.fr