Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ?
La crise du logement impacte de plus en plus de foyers et le risque de loyers impayés représente une inquiétude pour les propriétaires bailleurs. La garantie des loyers impayés, encore méconnue, propose une protection qui permet aux propriétaires bailleurs de préserver leurs revenus locatifs.
Toutefois, cette assurance est accordée uniquement dans le cadre d’une habitation principale et son montant varie selon les prises en charges souscrites.
Il est conseillé de faire très attention car les garanties varient selon les options choisies et les assureurs. Par exemple, les montants d’indemnisation peuvent être plafonnés ou des franchises prévues. Certaines garanties peuvent être optionnelles. Il vous faudra étudier les options proposées par les différents professionnels et comparer leurs conditions et tarifs. En moyenne, la GLI représente 3 à 4% du loyer annuel avec les charges. Néanmoins, la charge de GLI est déductible des revenus locatifs bruts pour le propriétaire bailleur.
La garantie loyers impayés permet notamment une indemnisation dès le premier mois de loyer impayé. En effet, les propriétaires bailleurs ayants souscrits à cette garantie bénéficient d’une indemnisation mensuelle totale sans délai de carence ni de franchise à payer. Ce qui permet d’assurer une certaine stabilité financière.
Cette garantie prévoit également, dans la limite définie par votre contrat d’assurance, de prendre en charge tout ou partie des frais de dégradation, des frais juridiques liés aux contentieux ou le recours à un huissier à condition que le bailleur se soit assuré que le locataire soit solvable et lui ait demandé des pièces justificatives (copie du contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire, avis d'imposition).
Elle offre également une garantie squat. En effet, suite à la proposition de loi du 14 juin 2023, qui a définitivement été adopté et qui vise à protéger les logements contre l’occupation illicite, cette nouvelle garantie renforce la protection de ses clients contre les risques d’occupations illégales entre deux locataires.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des banques et assurances !